Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 03:25

Contrairement à ce qu'affirment certaines mauvaises langues (ou mauvais palais), on peut très bien manger en Indonésie. Pour simplifier, on va diviser en 5 catégories. 

 

Nasi goreng/ Mie goreng: riz frit ou pâtes (à base de farine de riz) frites avec des légumes, souvent des oeufs sur le plat, assez pimenté, qu'on accompagne de sambal (appelé aussi chili, sorte de pâte de piment qui arrache) ou de sauce soja, et de chips à la crevette. Il y a pas mal de variantes qui intègrent du poulet ou du poisson. Ce sont les plats les plus connus mais qui rendent le moins justice à la cuisine Indonésienne ! En effet, c'est pas trop raffiné et on en fait vite le tour. Visiblement, le nasi goreng est communément consommé au petit déj chez certains Indonésiens.

 

PB270312Nasi goreng à l'ananas (gauche) et Mie goreng au crabe (droite)

PB270311.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soupe: vaste catégorie, aussi bien à la viande (canard, boeuf, poisson) qu'aux légumes divers, avec des épices. Souvent pas trop piquant ! Les variantes sont innombrables, et on en trouve des superbes.

PB120273

Soupe de poisson

 

Sate: brochettes de poulet, boeuf, mouton ou poisson, traditionnellement enrobées d'une sauce kacang (= cacahouète). Servi avec une sauce soja pimentée et un sambal. Il existe des variantes où les épices sont légions (et excellentes). Bref autant de recettes que de cuisiniers ! Certainement ma catégorie préférée :)

 

Pepes: Des plats servis dans des feuilles de bananiers ! Les recettes sont cuites dedans à la vapeur. C'est en règle générale des viandes ou légumes marinés dans tout un tas d'épices, on trouve de la noix de coco, des piments... A mon avis les plats les plus raffinés.

 

PB030264Feuille de bananier garnie de crevettes, riz, "chips" aux cacahouètes  et boeuf mariné

 

Le reste: tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes. Souvent autour de viande, grillée ou en ragoût, comme du poulet, du canard, du poisson ou de l'agneau, avec des légumes, du curry, du gingembre, de la noix de coco... Bref des préparations plus classiques pour nous autres Bule (= occidentaux), hormis les ingrédients bien sûr !

 

PB120275Ragoût d'agneau à la noix de coco et lontong

 

On prend souvent du riz en accompagnement des plats des quatre dernières catégories décrites dessus: riz blanc, rouge, frit, safrané, ou lontong, sorte de gâteau de riz entouré de feuilles de bananes coupé en tranches. Il est très fréquent d'avoir du sambal à côté, ainsi que de la sauce soja, qui peut être sucrée, salée ou pimentée.                                                    

 

Voilà pour un aperçu, même si c'est loin d'être exhaustif puisque nous n'avons pas quitté Jakarta et qu'il existe ici comme partout énormément de spécialités locales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est vrai qu'il se fait attendre le post sur la bière !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ça mollit dans le post...ca roule toujours sous les tropiques?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca a l'air bon tout ça :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Voui voui c'est pas mal ! Effectivement je m'inspire de la cuisine locale pour faire des nouvelles recettes. Notamment un petit saté pas mal du tout :) Sinon la Bintang, c'est... rafraichissant ?<br /> Post à venir sur les bières indo en effet ;)<br /> <br /> <br />
S
<br /> alors PAM, heureux ?<br /> <br /> Et Martin, prends des leçons de cuisine !! ça diversifiera les hypothétiques repas du samedi ... (ou pas)<br /> <br /> Sinon, elle est bonne cette Bintang que l'on voit furtivement sur la dernière photo ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ca m'étonne pas de Martin un article sur la nourriture! Le prochain billet c'est sur les alcools indonésiens?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : indonechti.over-blog.com
  • : La vie des ch'ti en Indonésie
  • Contact

Rechercher

Pages

Catégories