Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 06:12

Nous partons pour Sumatera avec l'association Go Wild!. Ce sont des amoureux de la nature qui affectionnent d'admirer les oiseaux en particulier. Honnêtement, nous pensions en nous inscrivant qu'il s'agissait d'une rando avec camping au sommet du Kerinci, volcan le plus haut d'Indonésie culminant à plus de 3800m. Raté pour cette fois, la majorité du groupe est vraiment passionée par les volatiles, du coup c'est marche à "vitesse musée" en relatif silence, jumelles à la main, entrecoupée de longues séances d'observation quand les oiseaux arrivent.

Le groupe est composé de plusieurs nationalités: Angleterre, Australie, Inde, USA, Sri Lanka, Hollande... Tous sont plus agés et très civilisés! Bien cultivés également, ils possèdent pour la plupart un sens de l'humour très anglais qui fait mouche. Nous nous adaptons bien et même si ce ne seront pas des amis, la dynamique du groupe est très bonne.

Le premier jour (après une journée de voyage: vol jusque Padang puis liaison en van pendant environ 7 heures, suivies d'une marche au crépuscule dans la jungle très humide - apparemment la saison sèche à l'équateur ne dure que deux gros mois à partir du juin), nous suivons le groupe sur jalan Tapan. La balade est paisible car la route, bordée de forêts, n'est pas trop fréquentée. Le rythme est très tranquille, trop pour Laetitia. A la fin de la journée, j'en ai un peu marre aussi de ce train de sénateur. Mais nous évitons la pluie, et l'air pur nous fait du bien. Jakarta nous avait un peu happé ces derniers temps, la coupure est bienvenue!

Pour la deuxième journée, alors que nous attaquons la jungle sur les pentes du Kerinci, nous créons un petit groupe de marcheurs qui pourront randonner sans s'arrêter à chaque battement d'aile. La jungle est dense mais la rando n'est pas trop difficile. Nous terminerons seuls avec le guide à 2500m, avant de redescendre retrouver tout le monde pour le déjeuner. La forêt abrite, outre les oiseaux, des gibbons, macaques, et semnothipèques pour les primates, ainsi que de très nombreux écureuils. Un Indien dans le groupe (son nom est Raghu mais vous pouvez l'appeler Joe) s'avère très doué pour la photographie animalière. Je vais tenter de récupérer ses meilleurs clichés pour vous faire partager, dans un futur proche, quelques spécimens apercus lors du séjour. A suivre! Nous repartons le soir pour tenter d'observer quelques oiseaux, sans succès. Mais simplement s'asseoir en silence dans la jungle complement noire est une expérience très forte! Les seules lumières sont quelques lucioles et des champignons phosphorescents. Même si les yeux s'habituent à l'obscurité après un certain temps, c'est vraiment l'ouïe qui se régale dans ces moments là!

Le lendemain, nous partons à l'assaut du Gunung Tujuh (sommet à 2100m seulement, et surtout du lac en son cratère). Nous passons en tête également, et nous arrivons au lac un peu plus de 2h30 après le départ, avec 3h d'avance sur les plus acharnés des "bird watchers"! Le paysage est fantastique, le soleil haut dans le ciel, bref un super moment à passer. La rando est courte mais plus intense que la veille car la pente plus raide. Nous redescendons avant de repartir à l'auberge.

De manière générale, cette région nous a énormément plu. Très rurale, la faune et la flore sont incroyablement riches. La nature est omniprésente, et le parc naturel immense. Les volcans (ou collines) recouverts de jungle ne s'arrêtent pas pendant les 7 heures fde route depuis Padang jusqu'à Tugu Macan, le village où nous dormons! Les gens ont également l'air très paisible, et si on ne peut éviter les "Hello mister" et les photos lors des randos, ils gardent une distance plus qu'appréciable par rapport aux Javanais parfois très intrusifs. Bref, un week end de pur bonheur qui nous redonne la pêche et une recharge nos batteries!

Un petit mot sur le projet de route trans-Sumatera pour faciliter le transport des matières telles que minerai ou huile de palme. Voici une pétition qui tente de stopper cette folie (pour l'instant, le projet est reporté). L'habitat d'espèces menacées comme les orang outans, rhino, éléphants et tigres est grandement mis en danger. De même, en plus d'innombrables espèces endémiques d'oiseaux, on y trouve également des fleurs rares comme la Rafflesia (plus grande du monde) et l'Arum Titan (Amorphophalus titanum , voir plus bas), dont l'inflorescence est la plus haute au monde et qui ne fleurit en moyenne qu'une fois tous les 4 à 10 ans... Pour avoir vu une petite partie de ce parc naturel, ce serait vraiment dommage de tout transformer en plantations de palme. Espérons que pour une fois le gouvernement saura voir plus loin que les espèces sonnantes et trébuchantes de compagnies pour la plupart étrangères...

Pour terminer cette troisième journée, nous nous promenons au milieu des plantations de thé qui bordent l'auberge. Nous goûtons la tranquilité et l'atmosphère paisible.

Le jour du retour arrive. Sur la route, nous nous arrêtons pour observer de superbes maisons Minangkabau (réservées au gratin du coin ainsi qu'aux batiments officiels si l'on en croit ce que l'on a vu) , ainsi que des oiseaux bien sûrs, et même la fameuse Arum Titan. Nous sommes environ deux semaines trop tard pour la floraison, mais on va se contenter de voir la fleur en train de mourir! C'est déjà une rareté en soit. A noter que la fleur ne sent pas, alors qu'en pleine floraison elle dégage apparemment des effluves pestilentiels.

Gunung Kerinci et Gunung Tujuh
Gunung Kerinci et Gunung Tujuh

Un voyage très riche et varié! Nous qui pensions en avoir fini avec Sumatera, il va nous être difficile de ne pas y retourner tant cette partie de l'île est majestueuse. Rendez vous un jour peut-être pour un probable jungle trip mémorable dans le Leuser, 4 jours de treks dans la forêt à la recherche d'un tigre voire d'un Orang Pendek...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : indonechti.over-blog.com
  • : La vie des ch'ti en Indonésie
  • Contact

Rechercher

Pages

Catégories