Avec la visite de Lolo Y, Thomas et l'Ancien, et leur souhait de voir l'Indonésie traditionnelle, nous partons pour Kadidiri un an après mon premier passage. Certes, cela fait une petite trotte, mais je voulais à tout prix emmener Laetitia voir ce petit paradis. Pas décus du périple, il s'avère que la famille se souvient toujours de moi et de mon tube local "Cap Tikus", et qu'ils nous ont encore accueilli superbement. Voici le récit des vacances.
Le périple de l'Ancien
Alors que Tom et Lolo sont déjà en Indonésie depuis quelques jours, l'Ancien, pour sa deuxième visite dans ces latitudes, s'apprête à faire un long voyage. A peine atterri depuis la France (avec escale, bien sûr), il a le temps d'une douche à la maison (et d'une Sambucca) avant de sauter dans la voiture. Nous passons prendre Laetitia au bureau (elle travaille trop) avant de se diriger vers Cengkareng et son aéroport. Notre destination est Palu, un trou perdu au milieu de la jungle, dans l'ouest de Sulawesi. Les 4h initialement prévues vont malheureusement s'allonger un peu. Les conditions climatiques sont mauvaises, donc le vol est retardé de deux heures. Nous décollons quand même, mais pour se voir signifier une impossibilité d'atterir en raison du mauvais temps. Ce qui devait arriver arriva, à force de tourner en rond dans le ciel, il va nous falloir faire le plein. Nous sommes reroutés vers Balikpapan (Kalimantan, anciennement Bornéo). Moment de flottement alors que l'avion est sur le tarmac et que nous attendons l'autorisation d'atterrir de la part de la tour à Palu. C'est finalement avec 4h de retard et après quelques turbulences que nous arrivons à destination. C'est parti pour le minibus de nuit! Nous avons 10h pour arriver à Ampana, et attraper le ferry. Ca va être tout juste! La route se déroule sans encombre, et heureusement un des chauffeurs connaissait quelqu'un au port, donc le bateau nous a attendu. Vers 10h15, nous sommes sur le pont direction Wakai. La traversée dure 4h, avant de prendre un petit dernier transport d'une vingtaine de minutes, sur un des bateaux locaux. Finalement, l'Ancien aura bien mérité une Bintang fraîche!
Espérons que le trajet valait le coup!
Barracuda Beach
Barracuda Beach est une sorte de petite crique paradisiaque et déserte, accessible par la jungle depuis nos bungalows. Pour trouver le chemin, nous suivons donc les chiens de la famille qui nous emmènent à destination! C'est assez rigolo de les encourager. Ils font très bien leur boulot et la plage est vraiment superbe. Heureusement que les chiens sont là pour le retour car on aurait eu du mal à retrouver notre chemin! Nous avons tourné en rond quelques minutes, ayant perdu de vue les animaux, avant que leurs aboiements nous permettent de reprendre la marche dans la bonne direction.
La pêche
La pêche au soleil couchant est toujours un grand moment aux Togian. Aka nous emmène avec plaisir. Au fil de l'eau, on contemple les paysages merveilleux, alors que quelqu'un tient la canne à pêche. Bravo à Thomas et l'Ancien qui auront chacun attrapé une jolie prise! Après avoir soufflé et transpiré pour les faire remonter, nous les dégusterons. A noter que les nouvelles employées sont sacrément douées en cuisine ;)
L'anniversaire de Lolo
Lolo fête son anniversaire! Nous avions glissé dans l'oreille de Mama que Lolo aurait 28 ans durant le séjour. Les filles ont donc préparé une petite surprise traditionnelle, confectionnant un bon gâteau (marrant ce qu'on peut faire avec un moule et un réchaud à gaz) et éclatant des ballons pleins de farine. Pour l'occasion, les amis de la famille étaient présents. S'ensuit une bonne séance de chansons et danses, arrosée de Cap Tikus. Ambiance très bon enfant et souvenir indélébile pour le b-day boy!
La soirée d'adieux
L'heure du départ approche! La famille décide de nous faire une petite fête d'adieu. L'attention est très touchante. Les amis des alentours sont conviés. Et en invité surprise, Eros est là! Ca me fait très plaisir de le recroiser un an plus tard. Les réflexes reviennent, et le tout se joue à renforts de Cap Tikus et guitare. On sent une certaine nostalgie pour certains, mais l'entrain est là. Un peu trop à en croire le dernier client arrivé, qui dès 21h vient nous demander de la mettre en sourdine. Ce jeune chauve ("botak" en Indonésien) est un peu nerveux, et il fait un peu peur la nuit venant. Mais les locaux ne s'en laissent pas compter et n'ont aucune intention d'interrompre leur fête. C'est un peu après 22h qu'il finira par rendre les armes et les clés de son bungalow, allant demander le gîte à l'hotel d'à côté sous les vivas de nos hôtes.
Bye bye tout le monde!
Ca y est, c'est le départ! On sent une certaine tristesse après un séjour haut en couleur et finalement assez difficile à coucher sur papier. Mais je crois que personne ne regrette un seul instant le voyage, les rencontres, les rires, la pêche, les longues sessions snorkeling, les chansons, les feus sur la plage, le requin marteau pour Laetitia et moi au cours d'une plongée mémorable... Aux dires de Chiara, une voyageuse italienne croisée là bas et restée sur place après notre départ, que l'on hébergera à Jakarta quelques jours plus tard, nous avons laissé un vide et l'ambiance était un peu moins rigolote les jours suivants. Bonne preuve que l'immersion dans cette famille remarquable a été intense!
Cap Tikus!