Pour notre première semaine australienne, direction Alice Springs au centre du pays, pour visiter le désert. Au programme, du 4x4, équipé de la rooftop tent que voici:
Je crois que la tente 2s a trouvé sa boss!
L'équipement de cuisine est inclus, il faut donc faire un tour au supermarché (drôle de vibe au passage à Alice Springs, avec plein d'Aborigènes clochardisants qui rôdent... On ne savait pas mais on sent direct qu'ils sont plutôt en marge de la société Australienne) et on peut ensuite partir à l'Aventure! Libres de dormir et rouler où on veut pendant 7 jours.
Au programme, beaucoup de rouge (cela s'appelle d'ailleurs le Red Center), des pistes de 4x4, des campings isolés et solitaires, mais hi-tech. L'Australien est le pro du BBQ, donc les campings sont équipés de systèmes au gaz pour faire la popote. Certains ont même des douches! Pas de gardien, on met quelques dollars dans une boîte. Et tout est en super état. D'une manière générale, les Australiens sont très respectueux des règles. Bravo.
Le désert en cette saison, est très humide! Ca pleut pas mal, du coup le niveau de l'eau peut engendrer la fermeture des routes. Heureusement, on va réussir à aller presque partout (sauf la fameuse Mereenie Loop) et à garder la tente à peu près au sec (on roulera vers le soleil le lendemain de la plus grosse pluie et on séchera en 2 heures au campement d'Uluru).
On visitera les MacDonnell ranges, à l'est et à l'ouest, avec des centaines kilomètres de piste (jusqu'à une ancienne mine d'or où les derniers visiteurs remontaient à quelques semaines, pour donner une idée de la solitude), Uluru et Kata Tjuta, l'incroyable King's Canyon, la superbe Ernest Giles Road avec son cratère de météorite. On rencontrera un ou deux wallabies, quelques dingos, on verra une rivière se remplir devant nos yeux (le garde nous dit qu'on serait potentiellement bloqué par l'eau pendant plusieurs jours si on traversait avant l'arrivée. La vidéo est plus parlante). On se fera donner un cours de 4x4 par un couple de voyageurs (autre chose que les pistes sur lesquelles on roule, assez faciles mais néanmoins très drôles).
Le sentiment de liberté est impayable. Les quelques jours ensoleillés (Uluru et King's Canyon) renforcent encore le sentiment; une bonne excuse pour rouler à fond en direction du rêve Australien en écoutant du rock'n'roll. Le pied!
Un des meilleurs terrains de jeux imaginable! On repart tous les deux presque abasourdis.
Quelques photos de King's Canyon: