21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 02:59

Profitant de la venue de Tom et Lolo, en attendant l'arrivée de l'Ancien pour ce qui sera le clou du voyage, notre trip à Sulawesi, on décide de passer deux jours à Gili T, histoire de faire un peu la fête sur les plages paradisiaques.

Première chose en arrivant à Lombok, c'est super facile de trouver une voiture maintenant! On va direct à Bangsal pour embarquer pour Gili. Impossible de charteriser un bateau (dont le prix a doublé en un an), sans qu'on sache nous expliquer pourquoi... Pas grave, on prend notre mal en patience et attend que le public boat soit plein. La traversée chahute un peu, on est contents de poser pied sur l'île... On marche un peu avant de boire une Bintang jusqu'au coucher du soleil. Tout nous semble semblable par rapport à notre visite deux ans auparavant (et même un an auparavant pour moi). On trouve le même hôtel, prix corrects, ils ont même construit une piscine! Nous décidons de nous coucher tôt pour profiter de la journée du lendemain.

Après un petit déj face à l'océan, il est temps de trouver une cahutte sur la plage et d'aller nager avec les tortues. Quelle surprise ce matin! Tous les bungalows situés après notre hôtel sont détruits! Plus de cahutte, plus de paradis! Un chinois a réussi à prouver qu'il possédait cette partie de l'île (indice: la corruption existe dans les tribunaux), la meilleure, a tout rasé pour construire un trottoir et un grand mur! C'est moche, mais c'est la vie. En continuant sur le versant nord ouest, on repère un petit  bar sympa. Sorry mister, guests only! Paye ton hospitalité, Gili T...

C'était la meilleure plage de l'île. Il n'y a plus rien maintenant.

Plein de bons moments passés à cet endroit! Tant pis...

Retour à notre hôtel, qui possède en fait maintenant la plage la plus sympa. Quelques G&T dans la piscine plus tard (prix semblables à Jakarta dorénavant, beurk), on se dirige vers la partie "vibrante" de l'île pour manger un burger. Ô surprise, le prix des courses est dorénavant fixe et affiché sur les carrioles. Où sont les panneaux vantant les magic mushrooms, où sont les fêtards?? Nombre de familles et d'enfants, ainsi que de couples en lune de miel peuplent dorénavant ces contrées... C'est très bien pour eux, l'endroit est toujours sympa, mer bleue et pas de voiture ni moto, mais c'est pas vraiment ce qu'on recherchait...

Ca, par contre, existe bel et bien toujours.

Un bref passage au Surf Bar où avaient lieu auparavant les full moon parties nous conforte dans l'idée. Le serveur doit réfléchir pour savoir quand a eu lieu la dernière fête (il y a plus d'un mois), alors qu'il y a peu (moins d'un an), chaque soir de la semaine était la soirée spéciale d'un bar de la rue... On entend parler du Sama Sama, seul lieu de fête apparemment encore potable. Même l'Irish pub est triste. Les couples baillent autour de leur Bintang, les tables sont calmes... Heureusement, la dream team va secouer tout ca à renfort de flamed sambuccas (on doit être visibles sur youtube à l'heure qu'il est). Au final, on quitte l'endroit en laissant des gens d'un peu partout (Hollande, Russie, Australie, Pologne, Chine...) faire la fête ensemble sans qu'ils sachent pourquoi! Trop intrigués par notre cérémonial, beaucoup se sont pris au jeu (difficile de nous dire non ^^). Mission accomplie! C'est parti pour le Sama Sama.

Bienvenue à Seminyak number 2! Tout le monde est propre et beau, 15 personnes dansent car les autres ont peur de transpirer, ce qui était un des meilleurs reggae bar d'Asie du sud est (je l'ai lu dans le Lonely Planet alors j'y crois) est maintenant un bar branchouille avec un live band qui joue de la variét'...

Tu ne me reverras pas de sitôt, Gili T!